Skip to main content

Kung-Fu : Solo pour un danseur

aux multiples facettes

Sitha Ros veut nous emmener avec lui dans son enfance et nous faire partager toutes ses émotions d’alors. Une passion pour les films de kung fu chinois qui ont fait de lui ce qu’il est aujourd’hui.

Le kung-fu est à l’origine de ma passion pour la danse. C’est une philosophie, un état d’esprit. Depuis tout petit je me suis inspiré de cette discipline pour atteindre mes objectifs. À 6 ans je voulais être fort pour devenir le « héros gentil » comme dans les films Hong-Kongais des années 70. Ces films furent une révélation, une inspiration, mes archives artistiques.

J’étais tellement passionné que j’ai commencé à m’entrainer seul, en autodidacte, reproduisant chaque scène. Elles étaient chorégraphiées au rythme d’une danse, mélangeant acrobatie et humour.
Plus tard j’ai rencontré la danse et les films de Kung-fu sont restés le pilier de ma créativité. Ils m’ont apporté la discipline, l’envie de connaitre les vraies techniques de combat, un humour et une façon d’interpréter particulière. J’ai développé mon propre style de danse alliant le break dance et les arts martiaux.

Depuis j’ai pratiqué plusieurs arts martiaux, boxe Thaïlandaise, Capoeira, Taekwondo, mais le Kung-fu reste la base de mon âme artistique, c’est pourquoi je tiens à lui rendre hommage dans cette pièce.